L'association

Compte-rendu de l’Assemble générale de l’Association 2018

 

L’association française de Soling (AFS) a tenu une assemblée générale le samedi 15 septembre 2018 dans les locaux du Cercle de Voile de Paris.

 

Étaient présents des membres des trois principales flottes de Soling françaises, à savoir Paris, Angers et Nantes-La Baule.

 

L’ordre du jour comportait les points suivants :

 

-       Ouverture de la séance par le président (Marc Lefèvre) :

Le président de l’association a dressé un bref bilan des principales activités internationales :

o  La classe Soling continue de bien se porter en termes d’inscrits mais la participation d’équipages français aux événements majeurs a été moindre ; en effet, seul un équipage (Nicolas, Gombeaud, Nicolas) participera au Championnat du Monde des Soling à Buenos-Aires (ARG) en novembre.

o  En revanche, l’organisation par le YCLB du Championnat du Monde en septembre 2019 constitue une occasion unique de fédérer et stimuler les clubs et équipages français.

 

Le président a informé l’assemblée qu’il ne se représentait pas à sa succession.

 

Il a ensuite donné la parole au secrétaire général de l’association (François Gombeaud), qui a traité des points suivants :

 

-       Renouvellement du bureau de l’Association:

Le bureau est composé :

-       d’un Président, Marc Lefèvre (CVA), démissionnaire, 

-       d’un Secrétaire général, François Gombeaud (YCLB et CVA), candidat à sa réélection et 

-       d’un Trésorier, Éric Ribadeau-Dumas (CVP), également démissionnaire.

 

Les candidats aux postes sont :

-       Patrick Nicolas (YCLB), au poste de Président ; ce dernier se présente aux membres présents.

-       François Gombeaud (YCLB et CVA), au poste de Secrétaire général ;

-       Yves Steff (YCLB), au poste de Trésorier. Ce dernier est présenté par François comme étant ancien trésorier de l’Association.

 

Les trois candidats sont élus à l’unanimité.

Remarque : Comme cela avait été souhaité, le précédent bureau représentait les trois clubs ; le nouveau bureau est composé de représentants provenant exclusivement du YCLB. Cela facilitera l’organisation du Championnat du Monde 2019 et la prise de décisions en général.

 

Cependant, pour pallier le manque de représentation des Clubs dans le Bureau, il est proposé de renforcer le rôle des « capitaines de flotte »; il est donc demandé à ces derniers de faire la liaison entre le Bureau et leurs Clubs respectifs.

 

En 2020, lors du prochain renouvellement du bureau, la composition pourra être modifiée, notamment si cette formule n’a pas donné satisfaction.

 

En outre, le bureau a proposé de nommer Jean-Marie Le Guillou au poste de Président d’Honneur de l’Association, en récompense des services rendus par ce dernier, tant au sein de l’Association que comme représentant de la Classe française dans de nombreux championnats internationaux.

Cette proposition a été adoptée à l’unanimité.

 

-       Activités:

o  Réalisées en 2018 :

En plus des activités propres aux différents clubs (régates, trophées, etc.), l’association avait inscrit trois régates au calendrier de l’ISA ; celles-ci devaient servir de support au Challenge de l’Association, qui n’a finalement pas été mis en œuvre faute de règlement valide.

Néanmoins, les équipiers qui ont participé à ces régates apparaissent dans le classement de l’ISA.

 

o  Prévues en 2019 :

§ Les clubs sont invités à envoyer au secrétaire général leur calendrier pour l’année 2018.

§ Le Championnat d’Europe se déroulera du 26 au 29 juin à Torbole (Italie).

§ Le Championnat du Monde est prévu de se tenir à La Baule (France) du 21 au 27 septembre ;

§ Comme cette année, chaque club verra une épreuve majeure inscrite au calendrier de l’ISA ; cette année, les coefficients seront répartis de la manière suivante :

-    CVA = 1,2

-    CVP = 1

-    YCLB = 0,8

§ Ces trois régates serviront de support au Challenge de l’Association, dont le règlement est en cours d’élaboration et sera proposé aux clubs dès que possible.

 

o  Après 2019 :

Après une année 2019 qui promet d’être riches en événements pour la Classe Soling, il faudra tâcher de profiter de la dynamique en cours pour lui conserver son dynamisme et attirer de nouveaux adeptes dans nos clubs et notre association.

 

-       Bilan comptable et aspects financiers (voir annexe 1)

o  Un état des adhésions et des comptes est présenté par le secrétaire général en séance ; il fait apparaitre un nombre d’adhérents en légère hausse par rapport à l’année précédente.

o  Les documents, qui avaient été transmis lors de la précédente assemblée générale au trésorier de l’association (Éric Ribadeau-Dumas), ont été récupérés par le secrétaire générale et seront transmis au nouveau trésorier pour action dès que possible

 

o  Le nouveau trésorier se chargera de reprendre le compte à son nom, par rapprochement avec Nicolas Pecha dès que possible. 

 

o  En liaison avec le secrétaire général, il effectuera le virement des cotisations de l’Association française vers l’Association internationale, demandé avant la fin octobre 2018.

 

-       Idées pour dynamiser la classe Soling en France:

o  Coupe de l’Association :

Il avait été proposé d’organiser un challenge interclubs sur la base des régates et trophées organisés par les différentes flottes de Soling ; le règlement de ce challenge n’ayant pas été finalisé, l’édition 2018 a été annulée.

Comme mentionné plus haut, le bureau de l’Association élaborera le règlement de ce Challenge dès que possible et chaque club désignera une régate ou un trophée, dont les résultats seront cumulés pour définir l’équipage vainqueur, qui se verra remettre la Coupe de l’Association.

Les détails en seront précisés dès que possible.

 

o  Polo de l’Association

Le président propose de réaliser un polo, signe visible et fédérateur pour les membres de l’association (voir annexe 2).

Le principe en est :

§ Des éléments communs (logo Soling souligné des couleurs françaises sur le cœur ; nom du bateau sur la manche droite ; dessin de Soling dans le dos) ;

§ Des éléments particuliers pour chaque Club (logo du Club sur la manche gauche) ;

§ Des éléments particuliers à chaque bateau (N° voile sous le logo Soling).

            

Note : il est demandé par plusieurs membres que le polo ait des bandes tricolores (bleu-blanc-rouge) sur le manches et sur le col, même si le prix doit être un peu plus élevé.

 

Le bureau décidera du lancement de cette réalisation après que le président aura obtenu des échantillons représentatifs et un devis précis.

Le polo sera alors proposé à la vente via les capitaines de flottes.

 

-       Communication interne

o  Site des clubs : 

Chaque flotte dispose d’un site internet, par le biais de son club d’attache (CVA, CVP, YCLB).

 

o  Site de l’association : 

Un premier développement a été effectué par le secrétaire général en début d’année ; suite à des soucis techniques et à un manque de temps, le site a été mis en sommeil. Une nouvelle version a été mise en place par le président, qui fonctionne depuis quelques mois et propose de nombreuses informations (CR régates, infos techniques et tactiques, bateaux ou voiles à vendre, etc.).

 

Les Clubs et les membres de l’association sont invités à fournir des articles et des informations, qui pourront être diffusées sur le site : https://solingfrance.jimdo.com

 

o  Adresses des membres

Indispensable à la bonne communication entre le bureau et ses membres, la liste des adresses mail de tous les membres de l’association nécessite d’être mise à jour ; il est demandé aux capitaines de flotte (CVA, CVP et YCLB) de collecter et envoyer les adresses des membres de leur club au secrétaire général, qui en fera la synthèse.

 

 

-       Bureau de l’Association

Pour mémoire, ont été élus en septembre 2018 :

o  Patrick NICOLAS (YCLB) au poste de président ;

o  François GOMBEAUD (YCLB-CVA) au poste de secrétaire général ;

o  Yves STEFF (YCLB) au poste de trésorier.

 

 

 

Rédigé par François Gombeaud,                                 Approuvé par Patrick Nicolas,

Secrétaire général                                                        Président

de l’Association  française de Soling                           de l’Association française de Soling


      

Annexe 1

Bilan comptable

 

(au 15 septembre 2018)

 


Annexe 2

Polo de l’Association

 

(Photos non contractuelles)

 

       
 
 
   

 

 

 

Compte-rendu de l’Assemble générale de l’Association 2017

 

L’association française de Soling (AFS) a tenu une assemblée générale le samedi 24 septembre 2017 dans les locaux du Cercle de Voile de Paris.

 

Etaient présents des membres des trois principales flottes de Soling françaises, à savoir Paris, Angers et Nantes-La Baule.

 

L’ordre du jour comportait les points suivants :

 

-       Ouverture de la séance par le président (Marc Lefèvre) :

Le président de l’association a dressé un bref bilan des principales activités internationales, mentionnant en particulier l’assemblée générale de l’association internationale Soling (ISA) qui s’est tenue lors du championnat du Monde à Muiden (Pays-Bas) :

o  La classe Soling se porte bien, tant en termes d’inscrits que de participation aux événements majeurs.

o Des discussions techniques sont en cours, notamment à l’instigation de Roman Koch ; elles portent, par exemple, sur :

§  La mise en place d’une porte « au vent » à la place d’un « dog leg » actuellement ;

§  L’utilisation, à titre expérimental cette année, d’un système de « tracking » (Kwindoo) sur les régates ; celui-ci permet, non seulement aux spectateurs (familles et supporters) de suivre les régates à terre (intérêt pour la communication), mais aussi aux équipages de visionner a posteriori leurs courses et celles de leurs concurrents (intérêt pédagogique et tactique) ;

§  L’utilisation d’un tel système nécessitant l’emport d’un smartphone avec GPS, il conviendra d’amender le règlement de l’ISA, qui précise qu’aucun moyen de communication ne doit être embarqué sur un Soling en compétition.

Note : Yves Jambu-Merlin précise que la classe Star utilisent des bornes GPS, qui permettent cet échange de positionnement en temps réel sans permettre la communication des bateaux avec un tiers.

 

Le président a informé l’assemblée que les comptes et archives de l’association avaient pu être récupérés auprès de Nicolas Pecha très récemment ; cela devrait permettre de remettre à plat les comptes et le fonctionnement général de l’association.

 

Il a ensuite donné la parole au secrétaire général de l’association (François Gombeaud), qui a traité des points suivants 

 

-       Activités :

o  Réalisées en 2017 :

§  National Soling :

En plus des activités propres aux différents clubs (régates, trophées, etc.), l’association a organisé, pour la première fois depuis de nombreuses années, un National Soling ; même s’il n’a pu être validé, faute d’un nombre suffisant de participants, cet événement a été un véritable succès grâce à l’organisation sans faille du YCLB.

 

Si un National Soling devait à nouveau être organisé en 2018 par le YCLB, les membres de l’association souhaitent :

-     qu’il le soit hors des périodes de vacances scolaires (juillet-août),

-     qu’il ne soit pas à cheval sur deux périodes de location,

-     qu’il se court de préférence en profitant des marées hautes pour éviter des sorties en mer trop longues.

 

o  Prévues en 2018 :

§  Les clubs sont invités à envoyer au secrétaire général leur calendrier pour l’année 2018.

§  Le championnat d’Europe se déroulera à Vasút, Balaton (Hongrie) du 1er au 5 mai.

§  Le championnat du Monde est prévu de se tenir à Buenos Aires (Argentine) du 15 au 22 novembre.

§  La classe Soling est également invitée à participer au Vintage Games, qui rassemblent les bateaux des classes anciennement olympiques (Soling, Dragon, 5,5M, etc.) ; ils se dérouleront à Copenhague (Danemark) du 16 au 22 septembre.

 

o  Après 2018 :

Le YCLB a postulé pour l’organisation des Championnat d’Europe de 2019 ou 2020 ainsi que du Championnat du Monde 2019 de la classe Soling.

La commission chargée de désigner les clubs organisant ces championnats se réunira en novembre 2017 et la décision sera annoncée le 1er décembre 2017.

 

-       Bilan comptable et aspects financiers

o  Compte tenu de la récupération tardive des documents relatifs aux finances de l’association, aucun bilan chiffré n’a pu être établi à ce jour.

o  Les documents, récupérés chez Nicolas Pécha, triés et classés par le secrétaire général et son épouse, ont été transmis en séance au trésorier de l’association (Éric Ribadeau-Dumas). 

o  Il a été décidé de conserver la totalité de ces documents à titre d’archives, même si la réglementation permet de ne les garder que dix ans.

o  Le trésorier se chargera de voir s’il est judicieux de transférer le compte sur une autre agence que celle de Nantes.

 

-       Idées pour dynamiser la classe Soling en France :

o  Coupe de l’Association :

Il est proposé d’organiser un challenge interclubs sur la base des régates et trophées organisés par les différentes flottes de Soling ; à cet effet, chaque club désignera une régate ou un trophée, dont les résultats seront cumulés pour définir l’équipage vainqueur, qui se verra remettre la Coupe de l’Association.

En outre, ce classement pourrait aider à désigner les participants aux Vintage Games, parmi les volontaires.

Les détails en seront précisés dès que possible.

 

o  Challenge avec les anciens champions français de la Classe Soling :

L’idée est d’inviter les anciens champions français de la classe Soling (Marc Bouët, Philippe Presti, etc.) à participer à une régate (lieu à définir) afin de les faire naviguer avec des équipages, qui bénéficieront ainsi de leur expérience tactique et technique.

Les détails en seront précisés dès que possible.

 

-       Communication interne

o  Site des clubs :

Chaque flotte dispose d’un site internet, par le biais de son club d’attache (CVA, CVP, YCLB). 

o  Site de l’association :

Un premier développement a été effectué par le secrétaire général en début d’année ; suite à des soucis techniques et à un manque de temps, le site a été mis en sommeil. Il devrait évoluer sous peu mais nécessite la contribution des clubs et des membres pour être alimenté en informations de tous types (CR régates, infos techniques et tactiques, bateaux ou voiles à vendre, etc.).

Une communication particulière sera faite dès que le site sera opérationnel. 

o  Lettre d’information :

Une première lettre d’information a été publiée par le secrétaire général en début d’année. Un sondage a été effectué en réunion pour en mesurer l’impact et l’utilité ; comme il semble que ce vecteur est apprécié, une deuxième lettre sera publiée en fin d’année, notamment pour faire le bilan de l’année écoulée ; les contributions des différents clubs sont souhaitées.

o  Adresses des membres

Indispensable à la bonne communication entre le bureau et ses membres, la liste des adresses mail de tous les membres de l’association nécessite d’être mise à jour ; il est demandé aux capitaines de flotte (CVA, CVP et YCLB) de collecter et envoyer les adresses des membres de leur club au secrétaire générale, qui en fera la synthèse.

 

-       Bureau de l’Association

Pour mémoire, ont été élus en septembre 2016 :

o  Marc Lefèvre (CVA) au poste de président ;

o  François Gombeaud (Nantes-La Baule) au poste de secrétaire général ;

o  Éric Ribadeau-Dumas (CVP) au poste de trésorier.